Il est conseillé de consulter un dentiste même si vous n’avez aucune plainte. Le dentiste examinera votre dent selon l’examen bucco-dentaire et une radiographie. Dans le cas où la dent n’est pas mal placée et qu’elle n’entraine pas d’infection, de carie ou de mauvaise haleine, la dent peut ne pas être extraite. Toutefois, ce sont des symptômes qui surgissent avec le temps. Afin d’éviter ces problèmes, vous pouvez demander à ce que la dent soit extraite.
Il n’y a pas de moment précis ou particulier pour l’extraction. Cependant lorsqu’elles n’ont pas de place pour sortir normalement, si une inflammation ou une infection gencive survient ou s’il existe une perte osseuse ou une carie à lieu sur la dent adjacente, la dent devrait être extraite. A noter que notre processus de guérison après l’extraction est meilleur entre 20 et 30 ans. Apres l’âge de 40 ans, l’opération devient plus difficile à réaliser et la guérison plus longue.
Cette situation, appelée péri coronarite est une maladie infectieuse qui peut facilement être évité si elle est traitée tôt. Par conséquent, il est important de consulter son dentiste dans les plus brefs délais.
C’est généralement le cas d’une infection aigue et active. Dans ce cas, un antibiotique est prescris au patient et une hygiène bucco-dentaire est effectuée. Une extraction sera donc réalisé après le traitement prescris. Il est important de ne pas extraire la dent avant le traitement des antibiotiques car l’infection peut se propager sur les dents adjacentes. L’infection doit être d’abord éliminée, et par la suite l’extraction peut être effectuée.
Elles sont extraites différemment. La position de la dent sur l’os alvéolaire, leur hauteur, si elles sont couvertes par la gencive ou non définiront comment la dent va être extraites.
Ne pas toucher ou jouer avec la plaie de la zone de l’extraction. Dans le cas contraire, vous pouvez ressentir non seulement de la douleur mais aussi provoquer une infection ou des saignements.
Ne pas mâcher les aliments avec cette zone durant 24 heures.
Ne pas fumer durant 24 heures. Fumer peut ralentir la guérison en augmentant les saignements.
Ne pas cracher. Cela peut provoquer des saignements.
Votre joue peut gonfler. Penser à appliquer des glaçons sur votre joue pour éviter les gonflements.
Pensez à vous brosser les dents deux fois par jour et à faire un bain de bouche antiseptique pour vous détendre.
Toutes les dents de sagesse ne finissent pas leur développement de la même manière. Certaines peuvent être incluses lorsqu’elles sont complètement submergées sous la gencive et d’autres peuvent être semi-incluses si elles percent partiellement la gencive. Ces dents présentent des symptômes avec le temps tels que douleur, infection, carie ou une malposition extrême. Dans ce cas, il est préférable de les extraire par extraction chirurgicale en soulevant la gencive, par extraction osseuse ou une extraction dentaire en morceaux. Dans le cas contraire, ces dents peuvent entrainer le développement de pathologies (kystes, tumeurs, résorption (usure) des dents adjacentes).
La soie dentaire est un produit indispensable pour les soins bucco-dentaires. Seule la brosse à dents ne peut pas nettoyer une grande partie (environ 60%) des dents et ne peut pas atteindre les bactéries et les plaques dentaires. Vous pouvez donc éliminer les bactéries avant qu’elle se transforme en plaques dentaires en utilisant au moins une fois par jour la soie dentaire. Vous pouvez aussi prévenir les caries et protéger votre hygiène bucco-dentaire.
Les fils dentaires étaient produits en coton ou en fibre végétales. Suite au développement de l’industrie, nous pouvons constater 2 types de soie dentaire qui sont les plus courants de nos jours qui sont le fil de nylon et le fil de PTFE. Le fil de nylon offre différentes choix d’essence aromatique et est couramment utilisés. Cependant, il glisse moins bien entre les dents serrées comparées au fil de PTFE qui sont plus résistant à l’effilochage. En raison des différences de consommation de la technologie, nous préférons utilisés les fils dentaires de type cure-dent qui sont plus simples et plus rapide d’utilisation comparés aux fils dentaire en forme de rouleau. Toutefois, la partie cure-dent doit être manipulée avec prudence pour les gencives sensibles et la santé bucco-dentaire.
Couper environ 40 cm de fil dentaire En gardant un ou deux centimètres de libre, enroulez les deux extrémités du fil autour de chaque majeur. Tendez le fil avec vos pouces et votre index. Placez le fil entre vos dents, faites le glisser doucement en faisant des mouvements de va et vient vertical. Ne pas oublier de nettoyer en bas des gencives car c’est là que nous voulons surtout atteindre. Les soies dentaires en forme de cure-dents sont plus simples à utiliser grâce à leur bâtonnet qui vous simplifie la façon de tenir.
La soie dentaire doit s’utiliser dès l’âge de 6-7 ans après que les dents commencent à s’ajuster. A savoir que se brosser les dents ne suffit pas, vous pouvez améliorer votre hygiène bucco-dentaire en utilisant au moins une fois par jour la soie dentaire pour nettoyer vos dents et vos gencives. Lorsque la soie dentaire est utilisée la nuit, elle évite que vous vous réveilliez le matin avec une odeur désagréable dans la bouche.
Il est conseillé d’utiliser le fil dentaire avant de se brosser les dents car cela vous permettrez d’éliminer les bactéries grâce aux brossages. Ne pas oublier de se brosser les dents durant 3 minutes avec les bons mouvements pour un nettoyage correct.
La soie dentaire est à usage unique. En aucun cas il doit être lavé et réutilisé. Vous pouvez nuire à vos dents et gencives.
Un kyste est un tissu anormal qui prend la forme d’une enveloppe souple remplie de liquide ou vide au sein d’une dent ou de l’os. Le liquide continue à produire et l’enveloppe grossit au fur et à mesure. Généralement de type bénin, elles apparaissent habituellement sous la racine d’une dent morte ou en bonne santé. Elles sont déterminer grâce à une radiographie car dans de nombreux cas les patients ne ressentent aucune douleurs ou gonflements.
Plusieurs types de kystes existent, cependant nous pouvons les regrouper comme tels :
Kyste d’origine infectieuse : ils sont les plus répandus et peuvent provenir de l’évolution intra osseuse d’une infection d’origine dentaire, par voie canalaire, parodontale ou mixte. La prolifération de bactéries dans le canal de la racine est responsable d’une infection osseuse. Ils peuvent provenir aussi d’une dent dévitalisée ou des dents mortifiées suite à l’évolution d’une lésion carieuse. Le plus souvent il ne provoque pas de douleur sauf quand l’inflammation devient plus agressive ou si un abcès se développe. Lorsqu’ils ne sont pas traités, ils s’accroissent lentement. L’ablation est donc inévitable pour aboutir à la guérison.
Kyste traumatique : fréquemment rencontré chez les jeunes masculin dues à une fracture de la mâchoire ou à des chocs au niveau de la joue ou de la bouche.
Le traitement efficace est l’ablation du kyste. Dans certains cas, le traitement de la cause du kyste comme la reprise d’un traitement canal dentaire qui avait été mal fait peut entrainer à la disparition du kyste. Il serait donc plus utile de la retirer avec une intervention chirurgicale plutôt de la percer puisque la poche peut se remplir de nouveau ou former un autre kyste dans le tissu infecté. C’est une intervention assez simple réalisé sous anesthésie locale.
L’aéro-polissage avec la poudre Air-flow est un nouveau processus de nettoyage hygiénique qui utilise un mélange d'air, de jet d'eau et de poudre fine (bicarbonate de sodium) pour polir et nettoyer vos dents. Ce traitement n'est pas un traitement chimique et n’est donc pas nuisible à l'émail dentaire ou les gencives. Le polissage avec un flux d'air est une version avancée d'un processus de détartrage et de polissage pour éliminer les taches, permettant de fournir des résultats étonnants et propres le même jour. Ce traitement, connu sous le nom d'Air-Flow, est un traitement d'hygiène bucco-dentaire agréable et confortable qui élimine rapidement et efficacement les taches indésirables à l'avant et à l'arrière des dents. La technologie Air-Flow fournit un flux contrôlé de fines particules de poussière à la surface de la dent via un jet d'eau et de l'air comprimé. Avec un seul rendez-vous, vous sentirez vos dents lisses, propres, polies et prêtes à sourire en toute confiance.
Ce traitement est spécialement conçu pour éliminer les taches dentaires simples du vin rouge, du thé, du café et du tabac. Bien que ce ne soit pas une thérapie de blanchiment des dents, cela augmentera considérablement la luminosité des dents et vous donnera un sourire visiblement brillant et sain en un instant.
• Extrêmement efficace pour une utilisation dans les implants (si vous avez des implants dentaires, vous pouvez vous assurer que vos dents sont nettoyées par la méthode du flux d'air pour prévenir la maladie de la péri-implantite)
• Fournit un nettoyage parfait pour les patients avec des broches
• Il n'y a pas de chaleur pouvant endommager les dents
• La pression n'est pas appliquée contre les dents
• L'émail dentaire n'est pas du tout endommagé
• Il atteint des endroits où un vernis traditionnel ne peut pas atteindre.
Lorsque les maladies des gencives progressent, cela peut causer des complications dentaires. L'application de curetage dentaire est une méthode de traitement très efficace pour prévenir ces problèmes. Le curetage dentaire est une méthode de traitement utilisée pour gratter l'inflammation autour des gencives et des racines chez les personnes atteintes de maladies des gencives. Le curetage est préféré si la gingivite cause de graves problèmes.
En cas de gingivite profonde, elle commence à se propager non seulement dans la partie visible de la dent, mais également dans la gencive et même à la surface de la racine. Dans de telles inflammations avancées, la surface de la racine doit être nettoyée avec les gencives. Le changement de forme de la gencive et les saignements sont les symptômes les plus courants de l'inflammation qui se propage à la surface des racines. Le curetage est essentiel pour éliminer donc les bactéries et plaque dentaire. Avec le traitement de curetage, les irrégularités et les inflammations sur la surface de la racine et de la dent sont éliminées. Il permet donc de nettoyer en profondeur la zone infectée située entre la gencive et la dent.
Pendant la procédure de curetage, le but est de nettoyer le tartre entre la gencive et la dent, mais il se peut que des bactéries se développent dans les poches parodontales qui sont des cavités formées par les bactéries. Ensuite, une anesthésie locale est appliquée au patient. De petites incisions sont pratiquées sur les gencives du patient pour les lever et nettoyer l'inflammation sous les gencives et atteindre les poches parodontales pour éliminer les bactéries dans cette zone. Par la suite les gencives sont cousues et attachées à nouveau à la dent. Le patient ne ressent rien pendant le curetage.
Après le curetage, une douleur temporaire peut survenir chez le patient. Une sensibilité au chaud et au froid peut également être ressentie. Des analgésiques sont recommandés et prescrit au patient. Brossez-vous les dents comme indiqué par votre dentiste après la procédure pour empêcher à nouveau l'apparition de la maladie. Les saignements à court terme dans les dents sont normaux.
Le gonflement au niveau des gencives, les saignements et les douleurs disparaissent. Il y aura un soulagement dans les palais et les gencives. Avec les gencives roses, qui sont un indicateur de gencives saines, l'apparence des dents de la personne deviendra également plus esthétique. Pour cette raison, le curetage des dentistes experts dans leur domaine est important pour la santé dentaire. Vous pouvez également demander à votre dentiste comment le curetage est effectué et les prix du curetage, et obtenir des informations saines.
La technologie PRF (protéine riche en fibrine) est une méthode qui permet aux patients une cicatrisation naturelle et rapide. Le PRF, est la partie du sang riche en plaquettes, il fournit un effet accélérateur sur la cicatrisation notamment dans les maladies des gencives. Il aide à la régénération osseuse, tissulaire et vasculaire. Le but de ce procédé est d'obtenir une fibrine, et non une structure non liquide, en n'ajoutant aucun facteur qui empêche la coagulation sanguine. En recouvrant cette structure de fibrine sur le tissu osseux ou en l'appliquant avec des os artificiels (greffons), des tissus osseux de meilleure qualité et plus épais peuvent être obtenus.
Le but de cette méthode est d'initier et d'accélérer la cicatrisation des tissus dans la zone en envoyant de plus en plus de cellules actives que la quantité de thrombocytes pouvant atteindre le tissu endommagé ou la zone avec une circulation sanguine normale. L'application est extrêmement fiable étant donné que le sang utilisé est celui du patient même, il n'y a aucun risque d'infection, de maladie infectieuse ou d'allergie.
Le sang du patient est prélevé environ 2 à 4 tubes, centrifugé et séparé. Suite à la récupération d’un concentré riche en plaquette, le tissu sanguin obtenu sous forme de gel à la suite de ce processus est placé dans la zone concernée. C’est donc un concentré en plaquettes sanguines qui et en cellule immunitaire qui permet d’avoir une seule membrane de fibrine. Cet ensemble est constitué de composant bénéfique à la cicatrisation.
La technologie PRF est applicable à plusieurs interventions dentaires puisque elle permet une autoréparation du corps humain tout à fait biocompatible. Elle serait utilisé plutôt pour les interventions dont la cicatrisation est plus longue, pouvant donner lieu à une inflammation comme :
• Extraction(s) de(s) dent(s)
• Pose d’un implant
• Réalisation d’une greffe gingival
• Réalisation d’une greffe osseuse
• Afin d'éviter l'alvéolite
• Toute intervention chirurgicale nécessitant une régénération ou un ajustement de la gencive ou des maxillaires.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaires (ATM) sont une affection qui peut être confondue avec de nombreux troubles différents en raison de la région dans laquelle elle se produit. L'articulation temporo-mandibulaire est une formation très importante en termes de dentisterie. Son importance vient du fait qu'il présente des caractéristiques différentes par rapport aux autres os du corps, ainsi de la formation d'un système fonctionnel complexe des dents, des os de la mâchoire, des muscles et des ligaments connectés. Les troubles de l'ATMs sont une maladie avec une prévalence très élevée aujourd'hui, ce qui réduit considérablement la capacité sociale et fonctionnelle des patients et peut être confondue avec de nombreuses maladies différentes en raison de sa localisation. Le fait de ne pas pouvoir trouver une solution aux plaintes des patients concernant ce problème entraîne une évolution de la situation, un stress et une charge financière.
Les ATMs se déplacent sous la forme d'un rouleau et effectuent en même temps un mouvement de glissement, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée. Cette articulation possède également un disque articulaire qui sépare la mandibule et l’os du crane pour empêcher qu’il y ait un frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire. Lorsque nous mastiquons, nous générons une énorme pression et ce disque absorbe cette pression pour la distribuer dans l’espace articulaire. Quand tous les composants des ATMs fonctionnent en harmonie, cela nous permet mastiquer, parler ou de bâiller c’est-à-dire d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée. C’est une maladie courante et son traitement est complexe lorsqu’il y a un dysfonctionnement ou un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire.
Les douleurs articulaires temporo-mandibulaires sont des douleurs survenant en mangeant, en parlant, en ouvrant et en fermant la mâchoire, et sur les tempes ou côtés du menton. Ces patients sont également agressifs et ont souvent des maux de tête.
Les douleurs des ATMs est une maladie plus fréquente chez les jeunes qui affecte la région de la tête et du cou. La plupart des patients s'adressent au médecin pour se plaindre de douleurs faciales, d'oreille et de maux de tête. En général, le premier groupe de médecins à consulter est celui de l’ORL. Par conséquent, les maladies des articulations de la mâchoire inférieure doivent être bien connues.
Maux de tête sévères ou migraine ; Bourdonnement dans les oreilles ; grincement, bruit ou effet « craquement » lors de l'ouverture et de la fermeture de la bouche ; ouverture de la mâchoire restreinte, difficulté ou rigidité lors de l’ouverture de la mâchoire ; douleur ou raideur au cou ; vertiges, évanouissements ; douleur lors de la mastication ; douleur faciale ; douleur lors de la fermeture des dents ; fatigue au menton lors de la mastication ; difficulté et douleur lors du bâillement ou de la mastication ; pourcentage d'asymétrie.
• Traumatisme : suite à un accident de voiture, d'une chute ou d'un impact.
• Bruxisme : grincement ou resserrement des dents, pression excessive sur l'ATM en raison de l'habitude de serrer les dents ou de grincer.
• Stress et tension provoquant des spasmes.
• Malocclusion : mal positionnement des dents, déviation de la mâchoire.
• Problème dentaire : couronnes/bridges et les obturations incompatibles et hautes, perte d’une dent, qui peuvent causer une mauvaise relation et affecter les articulations.
• Les tumeurs
De nos jours beaucoup de personnes ont des troubles mais seulement une minorité sera affectée de problèmes sérieux car généralement les problèmes sont temporaires et la plupart des personnes se rétablissent en six mois sans intervention. Les patients qui nécessiteront un traitement seront généralement ceux qui ont des douleurs, des signes d'arthrite ou de lésions, une ouverture limitée de la mâchoire ou ceux qui ont des anomalies de développement ou congénitales.
Dans le tourisme dentaire, la Turquie est désormais très proche de vous. Nous sommes à 3- 4 heures de vol ! Si vous voulez avoir accès à des soins de santé de qualité et abordables en même temps, vous pouvez venir à Antalya en Turquie. Antalya est désormais une des villes favorites pour les européens. Les normes de santé en Turquie sont au même niveau qu'en Europe, cependant, les coûts de traitement sont considérablement inférieurs à ceux de ces pays. Nous vous fournissons les informations nécessaires à pouvoir organiser votre voyage dentaire. Comment fonctionne le tourisme dentaire? Tout d'abord, notre patient est tenu d'envoyer la radiographie prise dans son pays à notre équipe par e-mail ou par WhatsApp. L’équipe dentaire évalue votre radio panoramique et préparent un plan de traitement initial personnalisé et adapté à votre situation. Vous recevez toutes les informations nécessaires comme la durée moyenne, les matériaux qui seront utilisés, le nom de votre dentiste, votre hébergement et vos transferts sur place.
De plus, l’argument économique d’un traitement à l'étranger est indéniable. Le voyage médical pour soins dentaires est l’un des types de tourisme de santé le plus favorisé. Le traitement le plus populaire pour les touristes médicaux est le traitement connu sous le nom de « Hollywod-smile » ou « sourire hollywoodien ». Les tarifs des traitements dentaires dans nos cliniques, que ce soit la pose d’implant, les couronnes dentaires, le blanchiment des dents, le détartrage ou tout autres soins, sont incomparables avec les tarifs en Europe.
Les touristes dentaires se déplacent pour des soins dentaires dont les tarifs sont inférieurs à ceux réalisés près de chez eux. Les soins dentaires dans des pays développés comme la France, la Suisse, la Belgique, et le Canada peuvent être coûteux. Les gens cherchent alors à faire réaliser leurs soins dans les pays moins développés pour économiser de l’argent. Les coûts des soins dentaires sont moins élevés dans les régions moins développées pour de nombreuses raisons. La main-d’œuvre et l’immobilier peuvent coûter moins cher dans ces régions, de sorte que les dentistes peuvent avoir des coûts plus bas.
Située dans le sud de la Turquie, Antalya est la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque. Son climat méditerranéen, sa richesse historique et ses jolies plages attirent en effet de nombreux vacanciers sur la « Riviera turque ». En choisissant un dentiste en à Antalya, vous pourrez ainsi profiter d’agréables vacances au bord de la mer tout en recevant des soins dentaires de grande qualité !
Les dentistes étrangers sont-ils fiables? Est-il sûr de faire effectuer des travaux dentaires à l'étranger? Pourquoi les prix des traitements dentaires sont-ils plus bas à l'étranger? Nous comprenons que ces questions vous viennent à l’esprit si vous envisagez de voyager à l’étranger pour un traitement dentaire.
Seuls les dentistes qualifiés peuvent travailler en Turquie à savoir que, ayant reçus les mêmes formations que leurs confrères européens, les dentistes turcs présentent un niveau de compétence équivalent.. La formation des dentistes est de 5 années d’études supérieures pour devenir praticien auxquelles il faut ajouter 5 années supplémentaires pour une spécialisation.
Les soins réalisés à Antalya peuvent coûter jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe. Cette différence de prix s’explique essentiellement par la différence salariale entre les deux pays, mais également par le moindre coût de l’immobilier et les charges fiscales plus légères en Turquie.
Les charges qui pèsent sur nos cliniques sont donc bien moins importantes qu’en Europe et les tarifs des soins s’en font donc ressentir.
Lorsque vous décidez de commencer un traitement d'implant dentaire dans notre clinique, vos implants dentaires auront une garantie de 20 ans. Les couronnes dentaires ont une garantie de 15 ans.
- Envoyez-nous via WhatsApp votre radiographie dentaire X-ray récente
- Nous analyserons votre radiographie et vous informerons du plan de traitement, de sa durée et du prix
- Tous les transferts, a l’arrivé le transfert de l’Aéroport vers la Clinique ou vers l’hôtel, les transferts entre la Clinique et l’hôtel pour les rendez-vous de soins et le transfert vers l’aéroport le jour de départ sont effectués en gratuité par notre clinique
Si vous choisissez de vous rendre dans notre clinique, sachez que vous pourrez compter sur notre appui pour vous aider à organiser votre séjour.
Accueillant de nombreux patients étrangers nous avons en effet l’habitude d’organiser ce type de voyage et vous aideront notamment à :
• Trouver un vol économique pour vous rendre à Antalya
• Trouver un hébergement à proximité de la clinique
• Gérer les détails de votre séjour (repas, transferts, etc.).
Lorsque vos racines dentaires sont apparentes et que vos gencives se rétractent, vos dents se déchaussent. Dans ce cas votre dentiste recommande une greffe de gencives. Ce problème doit être traité pour éviter les caries dues à l’exposition des racines. Les dents deviennent aussi hypersensibles. C’est aussi un problème esthétique qu’il faut corriger.
Le déchaussement dentaire correspond à une récession gingivale ou parodontale. Les tissus qui protègent et qui soutiennent la dent sont touchés avec la gencive. Les causes principales de ce phénomène sont :
• L’âge
• Un traitement orthodontique agressif
• Un traumatisme
• Le tabagisme
• Les mauvaises habitudes comme, se ronger les ongles, mâcher du chewing-gum, se brosser les dents trop fort
• Une mauvaise hygiène dentaire qui provoque une gingivite chronique
• Le spécialiste en parodontologie évaluera la gravité de la récession des gencives et son évolution avec le temps avant de procéder à une greffe gingivale.
Dans certains cas, une greffe de gencives peut être contre indiqué comme :
• Diabétiques,
• Personnes souffrant d’insuffisance respiratoire sévère,
• Personnes ayant des pathologies cardiovasculaires.
• Faites un examen préliminaire si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire.
• Si le parodonte est trop touché et si vous présentez une perte osseuse importante. En effet, il n’y a pas assez d’os qui puisse soutenir la nouvelle gencive. Une consultation préopératoire permet au dentiste de poser cette contre-indication.
• Le tabagisme peut être une contre-indication car fumer avant et après l’intervention a un impact négatif sur l’opération et la greffe.
La greffe gingivale peut se faire dans un cabinet dentaire ou en milieu hospitalier. Elle se déroule sous anesthésie locale. Voici les grandes phases de l’intervention :
• La préparation de la gencive qui consiste à décoller la gencive avec un bistouri ou avec un décolleur. Cette étape concerne la préparation du site du greffon. Le lambeau gingival va recouvrir le greffon.
• Le prélèvement du greffon.
• La pose du greffon et suture.
• Lorsque le greffon est mis en place le dentiste va poser un pansement pour fixer le tout en place et protéger des infections.
• Avec l’avancée des techniques de greffe des gencives, les experts utilisent des greffes de tissu
• Conjonctif et en biomatériaux pour un meilleur rendu esthétique et durable.
• Reposez-vous après l’opération. Il est déconseillé de pratiquer des sports violents 24 à 48 heures après l’intervention. Prenez des antalgiques ou des anti-inflammatoires si les douleurs sont trop fortes. Si votre joue gonfle utilisez un pain de glace.
• Evitez les bains de bouche même s’il a des saignements parce que ça va faire bouger le greffon. Dans ce cas, mordre une compresse stérile est préférable.
• Protégez le greffon en évitant de manger du côté où se trouve le greffon. Les plats trop chauds et trop froids sont déconseillés. Ne mangez pas d’aliments acides et vinaigrés. Ne brossez pas les dents de ce côté-là pendant les jours qui suivent l’opération.
• Une visite de contrôle se fait une semaine après l’intervention. Il vérifiera lors de cette visite si la greffe prend bien et que la cicatrisation se passe bien. Il faut 3 à 4 mois pour que la greffe se cicatrise complètement.
• Suivez avec précaution le protocole post-opératoire émis par votre dentiste. Vous éviterez les complications et votre opération sera un succès. Le taux de réussite d’une greffe de gencives est élevé mais souvent compromis par le non-respect des soins post-opératoires. La reprise du tabagisme est une des raisons principales de l’échec d’une telle opération.
Les chirurgiens-dentistes fixent le prix d’une greffe de gencives en prenant en compte la gravité du déchaussement gingival et du nombre de gencives à traiter. La technique utilisée compte dans l’honoraire du chirurgien-dentiste. Comparez les prix avant de faire l’opération. Le coût d’une greffe de gencives est compris entre 300 et 500 euros.
Pour durcir une dent fragile suite à une dévitalisation par traitement des canaux ou à une fracture traumatique, la dent est complétement encerclée par la couronne dentaire, et ne pourra plus s’abimer. Par exemple pour masquer un plombage dans un but esthétique ou détacher l'émail ou bien encore une teinte inadéquate, la couronne est une bonne solution.
Pour changer la forme ou pour uniformiser une arcade complète en choisissant la teinte et la forme la plus esthétique. De plus en plus, l'esthétique du sourire a une importance fondamentale dans les rapports sociaux, un sourire éclatant participe à une meilleure acceptation en soi.
La couronne dentaire peut aussi aligner une dent parfaitement dans la ligne du sourire ou pour recouvrir un implant.
L’avantage esthétique est incontestable et la couronne dentaire remplace une dent naturelle par imitation. Le dentiste choisit la couleur qu’il peut exactement reproduire grâce à des logiciels photos. La teinte est communiquée au laboratoire qui confectionne la couronne avec la teinte dans ses plus petits détails. La différence entre une couronne et une dent naturelle est invisible. La couronne dentaire améliore la solidité de la dent fragile et permet une mastication normale, sans risque de casse. Il faut savoir que les muscles masticateurs exercent une pression de 150 kg au cm2. Contrairement aux prothèses mobiles, elles sont fixées en bouche définitivement sauf décollement accidentel.
Leur côté irréversible. On ne peut plus faire marche arrière car la dent a été taillée en prévision de la pose de la couronne donc réduite en épaisseur. Leur prix souvent élevé en Europe incite de plus en plus les patients à opter pour des soins à l’étranger.
La solidité est un des avantages. La partie céramique esthétique ne s’abime pas comme une résine avec le temps. De plus, si le prothésiste est un bon professionnel il peut reproduire vos dents à l'identique dans le cas par exemple d'une incisive supérieure avec de légères traces pas plus grosses qu'un cheveu, il pourra prendre la photo de la dent pour reproduire la dent voisine qui serait l’identique de celle-là et même un dentiste ne pourra pas détecter la présence d'une dent prothétique tellement la ressemblance sera parfaite.
La technique de la céramo- céramique est une technique assez nouvelle. Les annonciateurs faisaient la taille de la dent pour laisser la place à la céramique mais il fallait que cette taille soit homothétique, c’est à dire que le dentiste taille la même épaisseur de matière "dentine et émail "sur toute la partie de la dent à recouvrir pour ne pas créer des zones de fragilité à la céramique parce que dans ce cas il n'y a pas une trace de métal, c'est le top de la couronne. Ce type de couronne a toutes les qualités par son absence de métal, la lumière naturelle n'est plus bloquée par le métal et traverse de part en part la céramique et le moignon résiduel de votre dent et en plus le risque d'allergie au métal est supprimé.
Elle est plus esthétique mais son principal défaut est son manque de longévité et sa relative fragilité parce que la résine est une matière qui s'abime avec les frottements dus à la mastication et d'autre part la couleur qui a été choisi au départ est convenable mais s'altère avec le temps car les pigments et les colorants s’absorbent dans la texture micro poreuse de la résine.
Le métal est constitué d'un alliage en nickel chrome ou parfois titane pour les personnes allergiques au nickel. C'est la solution la moins onéreuse mais la moins esthétique car elle rétablit la fonction de la dent. C’'est à dire que la personne peut mastiquer avec mais son aspect esthétique est déplorable. Exprimons pour mémoire que les couronnes en or jaune qui ne sont plus utilisées de nos jours si ce n'est pour les dents postérieures qui ne se voient pas.
Le bruxisme est une contre-indication majeure pour les dents car le grincement perpétuel et le serrement intempestif des mâchoires risque de briser ou d'user la céramique. Dans ces situations il faudra porter des gouttières nocturnes pour la protection des couronnes. Certaines cas d’infection de la gencive peuvent apporter mener le praticien à déconseiller la pose de couronnes avant la guérison complète du désordre gingival.
On note principalement 3 étapes :
• Dans un 1er temps, le chirurgien-dentiste devra préparer la dent, afin de la préparer à recevoir la prothèse finale. Elle sera ainsi taillée, sous anesthésie locale. Le praticien prendra des empreintes de cette dent à destination du prothésiste, comme base de travail pour la réalisation de la prothèse.
• Vous recevez une prothèse provisoire en attendant la prothèse finale ;
• Dès que la couronne est prête, elle sera posée définitivement sur la dent.
Pour une couronne il vaut faut prévoir 2 ou 3 rendez-vous au fauteuil seront donc nécessaire.
Dans de nombreux cas, les implants dentaires peuvent être posés sans ouverture et par conséquent sans suture, et de minimiser les suites opératoires.
Cette technique permet un confort inestimable pour la pose des implants et est possible que pour des indications bien précises, qui sont à définir lors des consultations au cabinet dentaire.
Cela peut se faire également exceptionnellement le jour de l'extraction dans certaines conditions bien particulières.
L'implant est aujourd'hui la méthode de traitement la plus recommandée pour avoir une structure buccale saine et des dents durables.
Implant dentaire est une racine de dent artificielle en titane placée sur l'os de la mâchoire pour restaurer la fonctionnalité et l'esthétique des dents manquantes. Au fil du temps, cette racine de dent artificielle fusionne avec l'os de la mâchoire et du palais et constitue la meilleure alternative aux racines de dent naturelles.
Tant que l'état de santé général du patient est bon, il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour l'implantation. Les implants peuvent être appliqués à toute personne ayant une bonne santé générale. Cependant, il peut ne pas être préférable d’appliquer à de très jeunes patients dont le développement osseux n’est pas terminé.
Le succès des implants dentaires est directement lié à la masse d'os autour de l'implant. La perte osseuse peut survenir pour différentes raisons, mais la technologie nous permet d'augmenter la quantité d'os autour de l'implant provenant du patient ou avec des greffes osseuses artificielles.
Des techniques radiographiques peuvent être utilisées pour déterminer s’il faut utiliser des greffes avant l’opération.
En dentisterie, lorsque l'os est insuffisant pendant la pose de l'implant, une transplantation osseuse est effectuée à ce niveau et le niveau osseux est augmenté afin que l'implant puisse être posé.
Généralement, les implants dentaires sont appliqués en utilisant des méthodes ouvertes et fermées en fonction de la quantité d'os.
Si l'épaisseur et la hauteur de l'os sont idéales, la méthode d'implant sans lambeau (sans suture = fermée) peut être appliquée.
La chirurgie implantaire sans lambeau est un traitement implantaire sans incision ni suture gingivale. Le processus de guérison est plus court dans ce traitement car les tissus mous ne sont pas endommagés. Cependant, cette méthode ne convient pas à tous les cas. Il est appliqué en fonction de la décision de votre chirurgien de la mâchoire.
Une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées peut avoir d’importantes répercussions, non seulement esthétiques mais aussi de santé. Inflammation gingivale, migraine, usure ou déplacement des autres dents, bruxisme (grincement de dents), troubles digestifs ou douleurs dans l’articulation mandibulaire… Dans de nombreux cas, l’implantologie est fortement recommandée.
L’implant dentaire désigne la partie inférieure d’une dent artificielle, qui remplace la racine d’une dent endommagée ou arrachée. Constitué d’une tige de 10 à 15 mm en matière biocompatible (titane ou zircone), l’implant est vissé dans l’os de la mâchoire et fonctionne tel un amortisseur entre la dent et l’os de la mâchoire, et sert de point d’ancrage à une prothèse dentaire ou une couronne. L’implantologie dentaire permet de retrouver une mastication efficace et confortable, ainsi qu’une meilleure élocution. Elle est d’autant plus recommandée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées, voire la totalité d’une dentition, qu’elle s’adapte à quasiment tous les patients. La pose de racine artificielle dentaire préserve l’os sans affecter les dents voisines ni la mâchoire, et permet de fixer une prothèse dentaire qui viendra remplacer une dent à l’identique, par son fonctionnement et son aspect esthétique. Elle précède de plusieurs semaines la pose de la prothèse, pour donner à l’organisme le temps de coloniser l’implant, telle une greffe osseuse.
La pose d‘un implant dentaire est menée par un chirurgien-dentiste, sous anesthésie locale en cabinet dentaire ou en clinique, ou très rarement sous anesthésie générale, en hôpital. Elle s’effectue après la réalisation d’une ou plusieurs radios, et l’usinage des implants adaptés au patient.
Une première séance est d’abord généralement nécessaire pour enlever les dents à remplacer, mais s’il s’agit d’une seule dent, elle peut précéder la mise en place de l’implant au cours d’une même séance. La gencive est incisée pour décoller un lambeau gingival, puis un forage de 2 - 3mm de large et 8-12mm de profondeur est réalisé pour recevoir l’implant, vissé dans l’os. L’implant posé en 5 à 15mn, la gencive est suturée par une vis de cicatrisation. Suit la phase d’ostéo-intégration, d’une durée de 2 à 3 mois, permettant à la gencive de cicatriser et à la racine artificielle de réussir son implantation osseuse. Durant cette période, une prothèse temporaire sera posée afin d’assurer le meilleur confort.
La dernière phase consistera à réaliser sur-mesure une couronne, ou prothèse dentaire, et la fixer sur l’implant. Un pilier, ou faux moignon, est vissé sur l’implant, pour faire l’empreinte de la dent artificielle et l’adapter à ses voisines, le plus naturellement possible par sa couleur, sa forme et sa taille.
- Les implants ne sont appliqués que sur la zone de nos dents manquantes. Par conséquent, aucun autre traitement n'est nécessaire pour nos autres dents.
- Ils durent plus longtemps que les ponts conventionnels et les prothèses totales et fournissent des résultats plus sains et plus confortables.
- Dans les zones où il y a une perte de dent, le tissu osseux qui ne peut pas participer à la fonction se dissout plus rapidement que les autres régions. Les implants dentaires activent l'os dans la zone où ils sont placés et réduisent et ralentissent la résorption osseuse.
- Au cas où le patient est édenté complètement (sans aucune dent) il ne faut pas mettre un implant pour chaque dent manquante. Nous mettons 6 ou 7 implants par mâchoire sur lesquels les bridges des couronnes sont posés (en moyenne 12-14 dents /couronnes par mâchoire).
Grâce aux matériaux utilisés, lorsque l’opération dentaire est réalisée dans les règles par un implantologue expérimentée, dans le bon axe de mastication, l’implant dentaire offre une résistance exceptionnelle, pouvant dépasser la longévité humaine. Des gencives fortes et saines, brossées avec soin et régularité, un dentifrice non-corrosif et une bonne hygiène dentaire augmentent la durée de vie de l’implant dentaire. En revanche, une couronne peut s’user ou s’abîmer et devoir être remplacée au bout de plusieurs années, sans pour autant toucher à l’implant existant.
Un bridge vise à remplacer une dent manquante, cariée ou abîmée, entre deux dents saines. Celles-ci serviront de pilier à une dent artificielle en céramique, l’ensemble étant tenu par le bridge métallique, ou pont. Si un bridge s’avère moins onéreux et plus facile à installer qu’un implant, sa durée de vie est limitée (10 à 15 ans maximum) et contrairement à l’implant, il comporte un risque d’affaiblissement osseux, puisque la zone sous le bridge est moins sollicitée lors de la mastication. L’implant assure une meilleure stabilisation dentaire, et dure toute une vie.