Le bruxisme est le terme médical désignant le serrement et le grincement des dents inconscientes, éveillées ou endormies, ce qui peut entraîner des problèmes dentaires douloureux et graves. Le bruxisme est l'activité para-fonctionnelle la plus nocive du système de mastication.
Les forces qui se produisent pendant le bruxisme sont 3 à 4 fois plus élevée par rapport aux forces appliquées pendant la mastication normale. La force de morsure utilisée lors de la mastication chez un individu normal est d'environ 27 kg et la force de morsure volontaire maximale est de 70 kg. Pendant le bruxisme, cette force atteint 440 kg.
Le bruxisme est un problème rencontré dans plus de 30% de la population qui peut causer des maux de tête matinaux, des douleurs au cou, le dysfonctionnement de l'articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), l'érosion des dents, le renforcement excessif et la croissance des muscles masséters sont des symptômes importants.
Dans les cas avancés, une perte et une fissure des dents peuvent être observées. Les muscles masséters et temporal gagnent en force et en volume en serrant et grinçant constamment les dents pendant le sommeil. Les traitements avec la toxine botulique, peuvent fournir un soulagement considérable des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et d'autres problèmes désagréables associés au bruxisme. Les traitements à la toxine botulique peuvent également adoucir l'apparence de la mâchoire.
Récemment, la toxine botulique s'est avérée être une option de traitement idéale pour cibler et traiter l'activité musculaire excessive.
En injectant de petites doses de toxine botulique directement dans le muscle masséter (le gros muscle qui déplace la mâchoire), le muscle est suffisamment affaibli pour arrêter le grincement involontaire des dents et le serrage de la mâchoire. Tout d'abord, en fonction de la nature et de la gravité de la maladie, il faut déterminer quels muscles doivent être détendus. La toxine botulique est injectée dans ces muscles spécifiés avec les doses requises.
L'application est similaire à un vaccin, le médicament est aspiré dans l'injecteur et administré directement dans le muscle. Il est important de localiser correctement le muscle qui va perdre sa puissance et son volume après l’injection. Cette diminution de force musculaire est seulement provisoire et le muscle regagnera sa force après 3 à 4 mois. Le processus d'injection provoque une douleur similaire à celle d'autres injections par voie intramusculaires.
L'effet du botox commence à être remarqué le 3ème jour. L'effet de la forme finale est visible après le 14ème jour. Après le 14ème jour, durant la consultation de contrôle, le soin peut être répété selon les zones qui en ont besoin.
Le muscle à mâcher est un muscle très fort et volumineux. Pour que le botox ait un effet sur le muscle masséters, il faut prendre plus de doses que le botox cosmétique appliqué sur le visage. Après la 2eme séance, il peut être nécessaire de répéter le botox tous les 6 mois, selon les besoins.
La procédure de vestibuloplastie est effectuée pour agrandir la cavité buccale. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui permet d’approfondir l'espace entre les joues et les dents pour créer une profondeur vestibulaire suffisante en diminuant les tensions musculaires élevées. Il s'agit du changement des membranes autour de la structure osseuse dentaire. Un certain espace est nécessaire pour que la prothèse s'adapte confortablement ou pour le soutien naturel des dents.
Le manque d’harmonie approprié provoque non seulement une gêne, mais entraîne également des difficultés de mastication pour le patient. L'espace limité dans la cavité buccale rend également difficile le maintien de l'hygiène dentaire, entraînant la formation de plaques et l'infection.
Les patients qui ont perdu leurs dents naturelles subissent une résorption au fil du temps. Cela réduit l'espace disponible pour que les prothèses s’installent et s'adaptent confortablement. Dans un tel cas, une vestibuloplastie est effectuée pour créer plus d'espace dans la bouche, il est nécessaire non seulement pour les prothèses, mais également pour une stabilité optimale des implants et des prothèses partielles.
Cela peut également être nécessaire dans les cas où la membrane est attachée au rebord rendant le vestibule trop peu profond. Cette procédure est également effectuée pour reconstruire les poches des gencives. La membrane muqueuse est affaiblie et se propage pour couvrir les deux côtés et élargir le vestibule. Cette technique ne peut être utilisée que lorsqu'il y a suffisamment d'os et suffisamment de muqueuses souples.
L'épitilisation secondaire est préférée dans les cas où la structure osseuse est suffisante, mais où la muqueuse mobile est loin d'être idéale en quantité ou en qualité. La muqueuse affaiblie est utilisée pour couvrir un côté, tandis que l'autre côté guérit avec le développement d'une surface épithéliale fraîche. Le développement de la nouvelle surface prend environ 3 semaines, puis les prothèses sont fabriquées en fonction de la nouvelle taille de la cavité buccale.
Il existe des cas où même la structure osseuse est insuffisante pour le succès de la procédure de vestibuloplastie. Dans une telle situation, une greffe de peau (greffe autogène) devient nécessaire pour créer une surface d'appui prothétique adéquate. La greffe de peau prélevée sur des zones imberbes du corps est utilisée pour ne couvrir qu'un seul côté du vestibule, ou parfois les deux côtés. Le temps de récupération est d'environ 10 jours, mais le succès dépend de la qualité de la zone de réception. La zone où la greffe sera placée doit être exempte d'infection et avoir un bon apport sanguin.