La greffe gingivale est une chirurgie réalisée pour créer ou augmenter la quantité de gencives présentes. Elle peut simplement être exprimée comme le gain de gencives avec du tissu gingival (greffe) prélevé au palais.
Bien que cette opération soit une option pour couvrir la surface radiculaire exposée de la dent, son objectif principal est d'obtenir suffisamment de gencives adhérentes. Le tissu prélevé au palais du patient est cousu sur la zone vestibulaire déchaussée dans le but de la recouvrir durablement.
La greffe s’applique donc lors d’une dénudation des racines, une hyper sensibilité lors de chaque alimentation, l’émergence courant de caries radiculaires, une dégradation importante du sourire marquée par une irrégularité de la longueur et de l’écartement des dents.
Il existe différents types d'opérations de greffe gingivale. Le mode de traitement est déterminé par la quantité de récession gingivale, la gravité de la récession et les souhaits du patient. En ce qui concerne les options, le spécialiste informe le patient de la méthode la mieux adaptée au patient.
Le praticien obtient le tissu conjonctif en ouvrant une certaine partie du tissu du palais comme une enveloppe. Il fixe le tissu conjonctif retiré sur la zone déchaussée avec des points de suture spéciaux qui varient en fonction de la récession gingivale.
Précaution à prendre après l’intervention
A savoir qu’il n’y a aucune complication notable et est très bien supportés par les patients. Le praticien peut prescrire des antibiotiques pour éviter les risques d’infections et des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs éventuelles qui peuvent survenir.